Préparation de la 4L

Salut à tous ! on est à notre premier week end de boulot sur la mamie (10/02/14), on a commencé par éplucher la bête (dépose capot, ailes, part chocs). Un peu de corrosion perforante au niveau de la joue d'aile avant droite mais ce ne sera pas méchant à réparer avec un peu de fibre de verre ..

Le plan d'attaque prévu dans l'ordre :

- dépose moteur, désassemblage, nettoyage, réfection,

- dépose des trains avants, décrassage, brossage, peinture (cip+peinture antirouille), changement roulements et Silentblocs,

- nettoyage compartiment moteur, réparation des joues d'ailes corrodées, peinture,

- dépose train arrière, décrassage, brossage, peinture (cip+peinture antirouille), changement roulements et Silentblocs.

Il se pourrai que la liste s'allonge et se modifie au fur et à mesure de la restauration .. on verra !

Préparation de la 4L
Préparation de la 4LPréparation de la 4L
Préparation de la 4L

Démonter c'est assez facile, mais on pense au remontage qui lui le sera surement moins.

On prend donc des photos de tous les montages (ou presque) qui pourraient nous poser problème pour cette étape futur.

Après avoir rempli quelques caisses de pièces on en est ensuite venu au concret : la dépose du moteur ...

Il sera ensuite démonté, nettoyé et envoyé en rectification pour une remise à neuf (ne pas faire les choses à moitié).

Notez l'équilibrage obtenu après quelques essais sans trop de réflexions .. (la corde passe sous le collecteur, le nez de boîte et le support d'alternateur)Notez l'équilibrage obtenu après quelques essais sans trop de réflexions .. (la corde passe sous le collecteur, le nez de boîte et le support d'alternateur)Notez l'équilibrage obtenu après quelques essais sans trop de réflexions .. (la corde passe sous le collecteur, le nez de boîte et le support d'alternateur)

Notez l'équilibrage obtenu après quelques essais sans trop de réflexions .. (la corde passe sous le collecteur, le nez de boîte et le support d'alternateur)

Décrassage, ponçage, et peinture du compartiment moteur...
Décrassage, ponçage, et peinture du compartiment moteur...
Décrassage, ponçage, et peinture du compartiment moteur...
Décrassage, ponçage, et peinture du compartiment moteur...

Décrassage, ponçage, et peinture du compartiment moteur...

Concernant les trains avants :

Durant le raid les trains avant seront surement menés à mal par les pistes, nous avons donc décidé de les restaurer / préparer entièrement et de ne négliger aucune pièce.

Les amortisseurs, cardans, roulements, freins (mâchoires + plaquettes, cylindres de roue, flexible), ainsi que tout les silenblocs seront changés.

Concernant les bras, la barre stabilisatrice, les triangles et les barres antiroulis seront grattées, passés à l'antirouille puis peinte.

Enfin, pour la direction, biellettes, rotules, et flector seront changés et la crémaillère révisée.

photos au moment du démontage photos au moment du démontage
photos au moment du démontage

photos au moment du démontage

Toutes les pièces commandées pour le train avant sont arrivées. Le remontage des deux demi trains n'attendant plus que l'ensemble moteur boîte afin de pouvoir positionner en même temps les cardans.
Toutes les pièces commandées pour le train avant sont arrivées. Le remontage des deux demi trains n'attendant plus que l'ensemble moteur boîte afin de pouvoir positionner en même temps les cardans.
Toutes les pièces commandées pour le train avant sont arrivées. Le remontage des deux demi trains n'attendant plus que l'ensemble moteur boîte afin de pouvoir positionner en même temps les cardans.

Toutes les pièces commandées pour le train avant sont arrivées. Le remontage des deux demi trains n'attendant plus que l'ensemble moteur boîte afin de pouvoir positionner en même temps les cardans.

Ca y est il est enfin prêt au remontage ! Le bloc moteur et la culasse assemblés ont été récupéré il y a quelques jours auprès de l'entreprise de rectification SNR de Mazamet.

Détails des travaux :

- surfaçage de la culasse

- rectification des sièges de soupapes

- coussinets de bielle, coussinets de paliers neufs,

- segmentation neuve.

Préparation de la 4L

Viennent ensuite les périphériques du moteur neuf pour la plupart (alternateur,pompe à eau, pompe à essence, filtre à huile), ou révisé (carburateur, démarreur, allumeur…). Pour obtenir un peu plus de couple et quelque chevaux supplémentaires, le carburateur et la pipe d'admission d'une R5 (ZENITH 32) seront montés.

Coté embrayage ; la butée, le disque et le système sont changés.

Assemblage moteur -boîte, prochaine photos à venir ..
Assemblage moteur -boîte, prochaine photos à venir ..

Assemblage moteur -boîte, prochaine photos à venir ..

Si remonter tu n'arrives pas, RTA tu utilisera

Ca y est ! Le moteur et la boite sont reposés après quelques essais, enfin !

Est ensuite faite la remise à neuf du fameux carbu de R5 (ZENITH 32) peut commencer, rien de bien compliqué : décalaminage et nettoyage, remplacement des joints et du gicleur, regraissage.

Pour le nettoyage rien de mieux qu'un passage au lave vaisselle après avoir enlever le gros de la saleté … au grand dam de ma mère.

Tout beau, tout propre.

Tout beau, tout propre.

Refection du ZENITH 32 (carburateur)
Refection du ZENITH 32 (carburateur)
Refection du ZENITH 32 (carburateur)
Refection du ZENITH 32 (carburateur)

Refection du ZENITH 32 (carburateur)

Du nouveau !

Le remontage du train avant est presque terminé mis à part la barre stabilisatrice dont je m'occuperai un peu plus tard. La 4l a donc peu être remise sur ses roues avants, 1 ou 2 crans seront enlevé afin de réduire la rehausse mais voici déjà un petit aperçu ...

Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L

Du nouveau ! Avec la réception d'un kit de refroidissement de R5 Alpine je n'ai pas pu attendre pour le monter .. oui ça va changer du petit radiateur d'origine rempli de rouille!

La largeur plus importante du radiateur, permet, en plus d'avoir un meilleur refroidissement, de monter un second ventilateur additionnel.

A travailler sur le compartiment moteur, j'en ai profité pour remonter la direction et le frein à main. Pendant ce temps le frérot s'est attelé au remontage du faisceau électrique.

Il reste quelques éléments à monter et à régler avant le démarrage du moteur, mais je pense pouvoir dire qu'il fera ses premiers tours dans les deux semaines à venir.

Vous serez les premiers au courant !

voici quelques photos :

kit refroidissement R5 Alpine
kit refroidissement R5 Alpine
kit refroidissement R5 Alpine

kit refroidissement R5 Alpine

Salut à tous !

Cette après-midi, ponçage, ponçage, masticage et reponçage avec les conseils ainsi que tout le matériel généreusement fourni par la carrosserie MARIOJOULS. ( cf. "Nos Partenaires")

Un grand merci à Raphael de l'association Rotaract de Revel qui est venu nous aider.

Préparation de la 4L
Préparation de la 4L

A venir dans les deux prochains jours les photos du masticage !

Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L

Bonjour à tous ! Pas mal de news à vous raconter aujourd'hui :

- premièrement : la voiture a été mise entre les mains de professionnels pour les différents réglages (moteur, train avant et freinage) au garage de la Bajole situé à Puylaurens (cf. "nos partenaires).

Préparation de la 4L

- deuxièmement : nous avons fait l'acquisition de jantes de R5 TX que l'on a restauré, une peinture reste à faire. Elles vont donner un sacré look ! Des jantes en tôle plus solide que nous avons également refaites seront monté pour le raid.

Préparation de la 4L

Voilà ! la semaine dernière la voiture a fait un voyage du garage de la Bajole de Puylaurens en direction de castres pour notre partenaire Mariojouls qui s'occupera de notre carrosserie ! (cf : Nos Partenaires)

Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L

Mesdames et messieurs, cette après midi a été forte en émotion, la carrosserie et la peinture faite par l'entreprise Mariojouls est juste superbe, du travail de professionnel ! Plus qu'une hâte : le remontage, les réglages des trains par le Garage de la Bajole de puylaurens pour que nous puissions la conduire !

Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L

Place au remontage ! après ces deux semaines, beaucoup de choses ont été faite :

- réglage du parallélisme et du carbu par notre partenaire renault,

- remontage des ailes et du capot (non sans efforts)

- recablage du tableau de bord (les clignotants ne fonctionnent pas, mystère...

- remontage des feux et de la calandre

- pose pour la vitre arrière de plaques de polycarbonate et de ses joints (surtout de ses joints dirons nous)

- reglage des freins.

Voici quelque photos qui ressemblent de plus en plus au résultat final !

Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L

Bonjour à tous ! Je vous amène des nouvelles toutes fraîches en ce début d'année (Bonne année !!).

-Tout d'abord, le contrôle technique est passé, un grand merci au passage au centre SECURITEST de Revel pour leur aide. Les différentes petites rectification ont été faite ;

- Nous avons monté les longues portées et antibrouillards additionnels (deux gros OSCAR), le rendu est top il ne restera plus qu'à les régler ;

- Contrôle des tiges de culbuteurs ;

- Le par-chocs et l'anneau de remorquage sont maintenant montés, il ne restera plus que les plaques de protection pour être dans le règlement du 4L TROPHY.

- Le paternel qui s'investie depuis le début du projet dans la préparation à monter un nouveau tableau de bord (manomètres, compte tours, bouton poussoir de démarrage, interrupteur ventilé additionnel…). Il a donc du faire second montage électrique pour tout ces nouveaux jouets (du gros travail ! un grand merci à lui).

-Une console autoradio a été montée avec deux bonnes enceintes rajoutées au niveau des portières.

Les autres photos arrivent au plus vite !

Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L

Salut à tous !

J'ai du concret à vous raconter ! Ces deux dernières semaines ont été chargées :

- tout d'abord, la trelle est enfin décoré de tout les sponsors. A noter : la qualité de la fabrication et de la pose. Je remercie Mr DE ROQUEFEUIL de l'entreprise Niko's stickers.

- des couchettes à l'arrière ont été fabriqué, cousues main par ma mère, un grand merci à elle !

- le fréro et le père se sont attelé au support de roues de secours sur le toit à partir de barres de ski.

Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L
Préparation de la 4L

Rédigé par ferrier maxime

Publié dans #La préparation